Système de direction (Joysteer)

Le système Joysteer est proche d’une conduite classique. Celui-ci mesure les différentes forces émergentes sur les roues du véhicule et les traduit au joystick. De nombreux tests ont pu le démontrer, ce système est le plus confortable et le plus sécurisant pour les personnes qui en ont besoin.

Développé en Suisse à l’université de Berne, ce système émane d’une initiative de l’organisation ASRIM.

Le Joysteer se compose de modules standards qui, associés au système d’exploitation et aux paramètres spécifiques du client, le rendent unique. C’est le seul système avec retour de force. Cette fonction donne au conducteur le contrôle total du véhicule.

L’actionneur de direction est placé sur la colonne de direction juste derrière le volant d’origine et fournit la puissance nécessaire pour faire tourner le volant. Les moteurs de l’actionneur sont dimensionnés de manière à ce que chacun d’eux soit suffisamment solide pour faire tourner la roue, même en cas de défaillance de la direction assistée d’origine.

SECURITE ET INSTALLATION
  • Activation du système sur demande au démarrage
  • L'actionneur de frein commande la pédale de frein avec deux moteurs. Les moteurs de l'actionneur sont chacun suffisamment puissants pour bloquer l'arrêt de la voiture, même lorsque l'assistance électrique d'origine est inopérante.
  • La pédale d'origine reste possiblement active
  • Installation sur la quasi totalité des véhicules en boîte automatique