Jason Watt « pilote paraplégique »

Reportage sur Jason Watt

Un pilote paraplégique participant au championnat BTCS au volant d’une Porsche 997 ? C’est possible!

C’est le défi que nous nous sommes lancé à la Sprl Beauraing: adapter un vrai bolide de course(+ de 400 cv sous le capot) pour la conduite d’un pilote paraplégique.

Nous avons donc équipé le véhicule d’un accélérateur électronique à cercle derrière le volant, d’un frein manuel par levier et nous avons robotisé la boîte séquentielle, le débrayage étant obligatoire pour rétrograder et bien sûr pour le départ.

Si nous sommes rodés à ce type d’adaptations sur des voitures de série, régler ces systèmes de conduite sur un tel « monstre » ne fut pas une mince affaire. Mais après cinq jours de travail et une journée de réglages et d’essais à Francorchamps, la mission était remplie.

La voiture pouvait pariciper à sa première course sur le circuit de Francorchamps.
A son bord: Jason Watt. Jason Watt est un pilote professionnel anglais devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto.
C’est avec lui que nous avons réglé les différents systèmes. Grâce à son expérience et au savoir-faire de nos techniciens, la voiture a terminé à une très belle 10 ème place sa première course en championnat BTCS, sous un véritable déluge.

Saluons l’exploit !